Alakazam est un projet initialement imaginé et développé par Gauthier Hobbes et moi-même : Yannis Bendi-Ouis. Nous avons réalisé ce projet avec Godot : un game engine gratuit et open-source, et Python pour la partie serveur. L'ensemble du code de ce projet est open-source, vous pouvez le consulter sur ce dépôt Github. Le développement de ce projet est actuellement en pause, mais il peut être amené à reprendre.
Plus jeunes, Gauthier et moi-même avons eu l'occasion de passer de nombreuses heures sur des jeux-vidéo. Dofus fut l'un d'entre eux. Ce jeu-vidéo à la particularité de proposer un système de combat en tour par tour sur un échiquier, où chaque personnage possède un nombre de points d'action et de mouvement à dépenser pour terrasser ses ennemis. Ce système de combat unique a séduit de nombreux joueurs en France et de par le monde. Seulement, le côté MMORPG de Dofus implique un grand investissement en temps pour qu'un joueur puisse s'amuser à réaliser des combats contre d'autres joueurs, et freine parfois certains joueurs, pourtant grand amateur de ce style de combat.
Malheureusement, comme dit précédemment, ce système de combat est quasiment unique. Et il n'existe actuellement aucun jeu grand public proposant un style de combat similaire à celui de Dofus.
Avec Alakazam, Gauthier et moi souhaitions créer le jeu auquel nous souhaitions jouer. Un jeu multijoueur tour par tour, où chaque joueur peut créer son équipe pour combattre celle des autres, sans avoir à investir de nombreuses heures de jeu pour réunir suffisamment de ressources in-game pour bâtir son équipe.
Alakazam se veut être un jeu de stratégie, or un quadrillage classique en carré pose quelques problèmes pour ce genre de jeu : les diagonales faussent les distances. Ainsi, deux personnages positionnés sur deux cases en diagonales peuvent être évaluer à 2 de distance l'un de l'autre, alors qu'ils sont côte à côte et que leur cases se touchent. Ce problème disparaît avec l'utilisation d'une grille hexagonale.
Pour développer notre grille, nous nous sommes beaucoup aidé de Red Blob Games qui propose une documentation complète sur les grilles hexagonale.
Un combat dans Alakazam (encore en développement)
A l'instar de nombreux autres jeux de notre époque (League Of Legends, Hearthstone, et d'autres...), Alakazam vous propose de trouver un adversaire en quelques secondes, puis de l'affronter avec l'équipe que vous aurez préalablement construite. Bien qu'en tour par tour, le combat est ensuite assez classique : le joueur ayant vaincu tous les personnages de son adversaire est déclaré gagnant.
Pour Alakazam, nous avions besoin de personnages 3D à intégrer à notre jeu. Pour ce faire, Gauthier a designé un premier personnage entièrement sur Blender : L'Hexapode.
L'Hexapode
Puis un second, qui n'est pas encore intégré au jeu, mais dont les modèles sont disponibles : Le Biped.
Le Biped
Si le développement d'Alakazam vient à reprendre, nous pensons à de nombreuses modifications :
Types de capacité étudiés
Cependant, Gauthier et moi avons tous deux nos projets respectifs. Ainsi, la reprise du développement de ce projet est incertain.